LES GRANDES GUEULES

LES GRANDES GUEULES

13h

874

Lundi 20 janvier 2020 - 09H/10H

« Les violences, intrusions, intimidations, empêchements et dégradations commis ces derniers jours appellent une condamnation ferme et sans ambiguïté. Ces exactions ne seront jamais un mode d’expression dans une démocratie. Les échanges élèvent le débat, la violence le salit », a réagi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur Twitter samedi 18 janvier suite aux nombreuses actions coup de poing survenues ces derniers jours. Vendredi dernier, Laurent Berger a déclaré que quelques dizaines d'individus s'étaient « introduits violemment » dans les locaux du syndicat durant l'heure de l...

15h

876

Lundi 20 janvier 2020 - 11H/12H

Le rapport annuel de l’ONG britannique dénonce l’accentuation du déséquilibre entre riches et pauvres dans le monde, au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités. Les milliardaires détiennent désormais plus d’argent que 60 % de l’ensemble de la population de la planète, dénonce, lundi 20 janvier, l’ONG Oxfam dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales.

37h

875

Mardi 21 janvier 2020 - 09H/10H

Suite aux incidents survenus à Béziers vendredi dernier et en prévision de la journée massive de manifestations prévues ce vendredi 24 janvier, les GG ont pris la décision de reporter leur tournée et donc d’annuler les trois prochaines délocalisations qui devaient se tenir au Havre, à Grenoble et à Lille. Trois jours après une première intrusion, décrite comme "violente" par Laurent Berger, la CFDT a une nouvelle fois été envahie hier. Les manifestants, qui étaient "une quinzaine" et encagoulés, ont coupé le courant pendant "quelques minutes", a annoncé à l'AFP la confédération.

38h

876

Mardi 21 janvier 2020 - 10H/11H

Moqueries, injures, agressions… Selon une étude inédite de l’IFOP pour Fondapol et l’American Jewish Committee, le quotidien des juifs de France est devenu très préoccupant puisqu’un tiers d’entre eux se sentent menacés. Un phénomène qui frappe particulièrement les 18-24 ans. 70% des Français de confession ou de culture juive déclarent avoir été victimes d’un ou plusieurs actes antisémites. Ce sondage révèle également qu’un sur deux a déjà envisagé de quitter le pays

39h

877

Mardi 21 janvier 2020 - 11H/12H

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) travaille à la création d'un fichier national des locataires mauvais payeurs qui serait consultable uniquement par les professionnels du secteur. L'objectif est notamment « d'instaurer une présomption de confiance à l'égard des locataires, d'avoir une nouvelle fluidité dans l'approche du parc privé locatif géré par les professionnels et d'avoir une totale transparence », a expliqué Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. La question des données et de leur utilisation se pose pour les associations.

61h

876

Mercredi 22 janvier 2020 - 09H/10H

L'usine hydro-électrique la plus puissante de France de Grand'Maison en Isère a été mise à l'arrêt par les grévistes CGT. La CGT Energie revendique une importante coupure de courant hier matin sur la zone d'Orly et de Rungis. Le Premier ministre s'est montré ferme hier à l'Assemblée sur ces coupures de courant sauvages qui se multiplient dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites. « Procéder à des coupures sauvages de courant, tout cela c'est méconnaître la démocratie !

62h

877

Mercredi 22 janvier 2020 - 10H/11H

Marine Le Pen vient d’annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2022 alors que son parti est au bord du dépôt de bilan. Son père pourrait récupérer en février ses 4,2 millions d’euros prêtés en 2017 ponctionnés sur la subvention publique annuelle du Rassemblement National. « C’est une fuite en avant pour masquer autre chose, sur le thème ‘je suis candidate, donc on me persécute’. Évidemment que c’est l’explication ! Avant un dépôt de bilan, il vaut mieux dire ça... »...

877

Jeudi 23 janvier 2020 - 09H/10H

Selon un sondage Elabe, 69% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne serait pas réélu en 2022 s’il était candidat à sa réélection. 61% des personnes interrogées jugent aussi que la contestation actuelle de la réforme des retraites devrait être davantage prise en compte par le chef de l'État et qu'il devrait retirer ce projet. 62% d'entre eux se déclarent déçus et 14% seulement jugent son action satisfaisante.

878

Jeudi 23 janvier 2020 - 10H/11H

À l’occasion de la “Journée des Solitudes” ce jeudi, l’association Astrée (qui a pour but de rompre la solitude et recréer du lien social) estime que 13,5% des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls. Ils seraient 43%, au collège, à affirmer connaître, au moins parfois, la solitude. « C’est une période un peu fragile, à cet âge, les jeunes sont en pleine construction, établissent leurs propres normes, se séparent des adultes », analyse Djelloul Belbachir, délégué général d’Astrée.

879

Jeudi 23 janvier 2020 - 11H/12H

En réponse aux trop nombreux cas de tricherie et en guise de punition, des élèves de l'institut Saint-Louis Saint-Clément de Viry-Châtillon (91) sont enfermés dans un "parloir" de 3 mètres carrés, seuls, sans téléphone ni récréation, et ce pendant 8 heures. Des méthodes jugées "disproportionnées" et "d'un autre temps" par les associations de parents d'élèves. « J'avais l'impression d'être dans un asile ou une prison. Être enfermée entre les quatre murs blancs d'un débarras, ça rend fou », ont témoigné des élèves. « On pense qu'un simple zéro pourrait suffire à montrer aux élèves que la tric...